IIIème édition (15-16 octobre 2010)

IIIème édition des Rencontres annuelles des doctorants en études byzantines

15-16 octobre 2010

Institut National d’Histoire de l’Art (Paris)

 

 

Pour la troisième année consécutive les Rencontres annuelles des doctorants en études byzantines ont pour but de réunir tous les étudiants de troisième cycle travaillant sur la civilisation byzantine, quel que soit leur domaine de spécialisation (histoire, histoire de l’art, archéologie, philologie, etc.) ainsi que de valoriser les études byzantines auprès d’étudiants venus de disciplines différentes (Moyen Âge occidental, monde islamique, peuples des steppes…).

Grâce au soutien de l’Institut National d’Histoire de l’Art, de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, de l’École Pratique des Hautes Études et du Centre d’Histoire et de Civilisation de Byzance, les deux précédentes éditions des Rencontres ont réussi à rassembler des doctorants français et étrangers qui ont pu échanger et aborder d’un point de vue différent leurs recherches.

Ces Rencontres ont également porté leurs fruits sur le plan méthodologique : échanges croisés autour des expériences de chacun, conseils de doctorants plus expérimentés auprès de doctorants de première année ou même d’étudiants de Master, le tout dans un contexte pluridisciplinaire enrichissant. Cet engouement se traduira notamment par la création d’une association.

Ainsi, les prochaines Rencontres annuelles des doctorants en études byzantines se tiendront au mois d’octobre 2010 dans ce prestigieux lieu qu’est l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris. Aucune thématique n’est imposée aux intervenants, traduisant la volonté d’avoir un plus grand panel de thèmes touchant au monde byzantin. Chaque doctorant souhaitant s’exprimer présentera pendant une vingtaine de minutes son projet de thèse ou bien un thème particulier lié à ses recherches actuelles, le but étant de mettre en place une discussion méthodologique et interdisciplinaire entre les doctorants.

 

Comité d’organisation :

Julien Auber de Lapierre, École Pratique des Hautes Études

Estelle Cronnier, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

Anaïs Lamesa, École Pratique des Hautes Études

 

Contact :

lesbyzantines@gmail.com

Voir aussi :
le programme des Rencontres 2010
les résumés des Rencontres 2010

 

Les commentaires sont fermés.