IIème édition (16-17 octobre 2009)

IIème édition des Rencontres annuelles des doctorants en études byzantines

16-17 octobre 2009

Institut National d’Histoire de l’Art (Paris)

Ces Rencontres ont pour but de réunir tou(te)s les doctorant(e)s travaillant sur la civilisation byzantine, quel que soit leur domaine de spécialisation (histoire, histoire de l’art, archéologie, philologie, etc.) ainsi que de valoriser les études byzantines auprès d’étudiants venus de disciplines différentes (Moyen Âge occidental, monde islamique, peuples des steppes…).

La première édition des Rencontres a eu lieu à l’INHA les 12 et 13 septembre 2008 et a rassemblé une quinzaine de doctorants français, parisiens et provinciaux, ainsi que des doctorants étrangers venus de Grande-Bretagne, de Pologne, de Grèce, de Russie et de Turquie. La réussite des Ières Rencontres byzantines est due au soutien de l’INHA, de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et du Centre d’Histoire et de Civilisation de Byzance.

Ces Rencontres ont porté leurs fruits d’un point de vue méthodologique : échanges d’expériences, conseils de doctorants plus expérimentés auprès de doctorants de première année ou tout juste inscrits, le tout dans un contexte pluridisciplinaire enrichissant. D’autre part, un forum internet a été créé depuis : il regroupe déjà 64 doctorants byzantinistes français et étrangers qui poursuivent leurs échanges engagés durant les Rencontres.

Les prochaines Rencontres annuelles des doctorants en études byzantines se tiendront au mois d’octobre 2009. À la suite des conclusions tirées lors d’une concertation avec les doctorants ayant participé à l’édition 2008, un sujet libre sera proposé pour les deuxièmes Rencontres. Chaque doctorant souhaitant s’exprimer pourra choisir d’exposer simplement son parcours et/ou son projet de thèse ou bien un thème particulier lié à ses recherches actuelles, le but étant de mettre en place une discussion méthodologique et interdisciplinaire entre les doctorants. Les temps d’intervention seront de dix ou de vingt minutes selon la volonté de l’intervenant.

 

À l’issue des Rencontres 2009, la création d’un annuaire en complément du forum doit être réalisée afin de donner aux doctorants les outils nécessaires à la poursuite des échanges méthodologiques et pluridisciplinaires.

 

Comité d’organisation :

Jeanne Devoge, Allocataire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Damien Glad, Allocataire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Anaïs Lamesa, Allocataire à l’École Pratique des Hautes Études.

Voir aussi :
le programme des Rencontres 2009
les résumés des Rencontres 2009

Les commentaires sont fermés.