IVème édition (21-22 octobre 2011)

IVème édition des Rencontres annuelles des doctorants en études byzantines

21-22 octobre 2011

Institut National d’Histoire de l’Art (Paris)

Fortes de leur succès et pour la quatrième année consécutive, les Rencontres internationales des doctorants en études byzantines auront lieu les 21 et 22 octobre 2011. Cette IVe édition s’inscrit désormais dans le cadre de l’Association des Étudiants du Monde Byzantin (AEMB) qui a vu le jour en 2010 à la suite des précédentes rencontres.

 

Organisées sur deux jours, ces Rencontres internationales ont pour but de rassembler des étudiants de troisième cycle, français et étrangers, travaillant sur la civilisation byzantine. Quels que soient le champ de recherche et le domaine de spécialisation (histoire, histoire de l’art, archéologie, philologie, …), il s’agit avant tout de valoriser les recherches des doctorants en études byzantines auprès d’autres étudiants, parfois venus de disciplines différentes (Moyen Âge occidental, monde islamique, peuples des steppes, …).

 

Pluridisciplinaires et dynamiques, ces Rencontres souhaitent favoriser les discussions scientifiques et méthodologiques autour des sujets de recherche présentés, afin de développer davantage les échanges d’expériences, de conseils et de points de vue entre les jeunes chercheurs, intervenants et auditeurs. Ces journées enrichissantes pourront se traduire par la publication sur le site du Centre d’Histoire et de Civilisation de Byzance d’un résumé de chacune des interventions.

 

Les étudiants souhaitant participer aux prochaines Rencontres internationales des doctorants en études byzantines qui se dérouleront au sein du prestigieux Institut National d’Histoire de l’Art de Paris, s’exprimeront sur une problématique de leur choix durant une vingtaine de minutes. Aucune thématique n’est imposée aux intervenants, traduisant la volonté d’ouverture des champs de recherche touchant au monde byzantin.

 

Enfin, ces Rencontres internationales des doctorants en études byzantines ont pu être organisées, jusqu’à maintenant, grâce au précieux soutien de l’INHA qui, depuis trois ans, accueille gracieusement ces fructueux échanges, ainsi qu’aux aides financières de l’UMR Orient et Méditerranée, des écoles doctorales d’archéologie et d’histoire byzantine de Paris I, de l’école doctorale section V de l’EPHE et de la FSDIE de l’EPHE.

Association des Étudiants du Monde Byzantin – AEMB

Comité d’organisation

JULIEN AUBER DE LAPIERRE, École Pratique des Hautes Études

MARIE GUÉRIN, Université Paris IV-Sorbonne

ANAÏS LAMESA, École Pratique des Hautes Études

Voir aussi :
le programme des Rencontres 2011
les résumés des Rencontres 2011

Les commentaires sont fermés.