RĂDUCAN Ana-Maria — Le Cantique des Cantiques et le discours mystique de saint Syméon le Nouveau Théologien

Le Cantique des Cantiques et le discours mystique de saint Syméon le Nouveau Théologien
Ana-Maria Răducan, Université de Bucarest

 

Bien que saint Syméon le Nouveau Théologien ait fait récemment l’objet de plusieurs publications, certains aspects de sa pensée n’ont encore été envisagés que partiellement. L’exégèse récente concerne spécialement la vision théologique et mystique de l’écrivain, sa vision christologique ou son influence politique dans le milieu de la cour impériale de Constantinople. Je me propose d’ajouter une nouvelle contribution au stade actuel de la recherche, concernant deux directions générales : les topoi littéraires et ses sources.

Ma recherche consistera à identifier les modalités allégoriques par lesquelles saint Syméon explique et exemplifie l’amour divin. L’hypothèse que je voudrais démontrer dans ma thèse est que l’auteur est tributaire des commentaires allégoriques du Cantique des Cantiques. Ainsi, on peut commencer l’analyse de la construction littéraire et stylistique des topoi erotikoi dans le discours mystique de saint Syméon le Nouveau Théologien par l’étude de l’insinuation de l’amour à travers le regard, le jeu de cache-cache, les symboles de l’amour (le feu, la flèche, l’espace clos), la symptomatologie de l’amour mystique (la maladie, la crainte, l’oscillation entre l’attente impatiente du Bien-aimé et le désespoir de l’amoureux), les espaces de l’amour (le jardin, la cellule, l’espace clos). Cela servira à démontrer l’allégorie qui s’établit entre le mystique – amoureux (erastes) – et la divinité (Agape, eromenos) – allégorie présente dans l’interprétation que les Pères de l’Église donnent du Cantique des Cantiques.