NING Ye — Les peintures de Novgorod du XIIIème au XVème siècle

Les peintures de Novgorod du XIIIème au XVème siècle
Ye Ning, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

 

Par rapport à la culture matérielle de Novgorod, les peintures de l’ancienne Novgorod nous laissent certainement les monuments les plus brillants dans l’histoire de l’art russe. Les peintures de l’ancienne Novgorod ont été considérées en effet comme faisant partie intégrante des objets d’art de la Russie ancienne. Elles présentent des charmes particuliers par leur style de traditions populaires propres.

Avant d’étudier « les peintures de Novgorod du XIIIème au XVème siècle », on doit d’abord connaître l’objet étudié dans cette discipline, c’est pourquoi j’ai choisi ce sujet. En effet, les peintures de Novgorod auraient été créées réellement entre le XIIIème et le XVème siècle, et sont considérées comme un témoin réel de l’évolution de la peinture russe, et aussi comme l’un des plus beaux fleurons de l’art russe. Les peintures novgorodiennes anciennes n’héritent pas seulement de l’esthétique spirituelle traditionnelle de la peinture byzantine, surtout celle des Paléologues. Elles ont créé également un nouveau style pictural au goût de la tradition populaire.

Dès 2007, mon étude sur les icônes de l’ancienne Novgorod reflète l’étendue de mes passions et de mes connaissances iconographiques, mais cet itinéraire de recherche scientifique n’est pas sans obstacle. Dans mes travaux actuels, je voudrais exprimer d’abord ce que les peintures de la Novgorod ancienne signifiaient pour moi au départ : un art inconnu et jeune, qui continuera à me toucher profondément.

Après mon doctorat, j’espère que cette recherche scientifique sur les peintures de l’ancienne Novgorod continuera à améliorer mes connaissances des créations artistiques folkloriques des Novgorodiens et ainsi approfondir la question des problématiques iconographiques médiévales en Post-doctorat, comme l’influence stylistique des peintures de l’ancienne Novgorod entre Byzance, Kiev et Novgorod, les fonctions des usages iconographiques novgorodiens, et la diffusion des peintures de l’ancienne Novgorod dans la Russie médiévale et aujourd’hui, etc. En ce sens, il me faut donc approfondir systématiquement en Post-doctorat les contextes historiques de la Novgorod médiévale, les iconographies spirituelles et la culture profonde des créations picturales populaires de l’ancienne Novgorod.