Cette année, l’AEMB organise un voyage à Istanbul, l’ancienne capitale des empires byzantin et ottoman. Ce voyage d’étude aura lieu la deuxième semaine du mois de septembre 2013 (7 au 14 septembre) et sera l’occasion de découvrir la capitale byzantine par le biais de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’archéologie.
Le programme sur place (susceptible de connaître des modifications) comprendra la visite des grands sites, Sainte-Sophie, l’hippodrome, le musée archéologique ou encore l’église de Chôra, et d’autres sites plus difficile d’accès comme certaines citernes d’Istanbul en compagnie du professeur Özgümüş ou l’église du Pantocrator (actuellement fermée pour restauration).
Des exposés réalisés par les masters ou les doctorants ponctueront les visites. Nous souhaitons également faire découvrir certains centres de recherche français ou étrangers d’Istanbul. L’Institut Français d’Études Anatoliennes (IFEA), le Deutsches Archäologisches Institut (DAI) et le Research Center of Anatolian Civilizations (RCAC) sont pourvus de bibliothèques dotées de fonds de recherches pour les études byzantines, et proposent aux masters et aux doctorants des bourses de longues et courtes durées dont la teneur leur sera expliquée durant la visite.
Trente personnes devraient pouvoir se rendre à Istanbul. Le voyage est destiné non seulement aux étudiants intéressés par l’étude du monde byzantin, mais aussi à tous ceux qui se passionnent pour l’histoire ou l’archéologie du Proche Orient Ancien, de l’Orient Romain ou de l’empire Ottoman.
Nous souhaitons ouvrir une dizaine de places aux étudiants inscrits en L3 en histoire, histoire de l’art et archéologie pour l’année universitaire 2013-2014 et qui envisagent de poursuivre leurs études dans la recherche.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par l’intermédiaire de l’association (aemb.paris@gmail.com).