JASMINA S. CIRIC – Portails des églises de la Serbie moravienne

Portails des églises de la Serbie moravienne : l’état des recherches et les questions ouvertes.
Jasmina S. Cirić (Faculté de Belgrade)

Depuis longtemps l’intérêt porté à la décoration des portails, à leur iconographie et à leur signification est présent dans les sciences médiévales. À la différence des recherches approfondies sur les époques romanes ou gothiques, la littérature d’histoire de l’art concernant les portails byzantins est d’un cadre plus restreint. Le sujet, dont on parlera, traite des portails des églises de la Serbie moravienne, où ont eu lieu de grandes entreprises de l’architecture tardive byzantine. Les portails diffèrent selon leur situation ou leur fonction dans le cadre de la liturgie, les dimensions, la taille des pierres et la décoration.

Dans les observations, notamment l’analyse formelle, il est indispensable de faire attention aux interprétations faites jusqu’à présent, des problèmes de conservation et de restauration, ainsi que la reconstitution du contexte particulier d’idées où ces portails avaient été produits. La position des portails était directement liée avec la peinture. C’est pourquoi, avec la structure architecturale, le répertoire des motifs, la place et le nombre des portails dans les narthex et les absides latérales, le rôle de la peinture placée le long des portails, seront examinés d’une façon plus détaillée. Au sujet du programme bien conçu de la peinture, auquel appartiennent les présentations des fondateurs, des moines hésychastes fameux et des saints guerriers, l’hypothèse bien fondée se pose : les portails dans l’église byzantine tardive représentent l’interprétation et la modification de l’ancienne métaphore biblique du Christ « Je suis la porte. Qui entre par moi, sera sauvé ».

La décoration dans le tympan des portails, en parallèle avec les présentations des fondateurs et des moines, créent ainsi un code visuel sans égal, un espace où se réunissent des significations multiples, issues de l’ensemble sémantique de la décoration sculptée et peinte.

En estimant que les erreurs et leurs conséquences peuvent être graves, nous avons essayé de démontrer certains problèmes des recherches connues, les questions ouvertes et nouvelles perspectives de la recherche liées aux portails et l’architecture de la fin du Moyen Âge en Serbie.